Date de publication: 12/07/2024

Temps de lecture: minutes

Acheter ou vendre un VR sur une plateforme de petites annonces? Prudence!

Une image de mains tapant sur un ordinateur portable avec un panneau d’avertissement.

Acheter ou vendre un VR sur une plateforme de petites annonces?  Prudence!

Vous avez l’intention d’acheter ou de vendre un VR sur une plateforme de petites annonces?  Soyez prudents.  Apprenez à reconnaitre les signes possibles de fraude. 

Voici une mise en situation d’une expérience acheteur, basée sur des faits vécus.  Vous voyez, sur Marketplace, Kijiji ou LesPAC, une caravane qui vous intéresse.  Il y a des photos de celle-ci prises directement dans le stationnement du propriétaire.  

Comme la caravane est à quelques heures de route, vous prenez un rendez-vous pour aller la voir, mais voilà que, avant même d’être rendus sur place, l’annonceur vous informe qu’il y a plusieurs personnes intéressées et qu’il a même eu une offre à la hausse.  De ce fait, il vous suggère (pour ne pas dire, vous met la pression) de verser un acompte si vous tenez réellement à celle-ci.  

Vous ne vous sentez pas trop à l’aise, mais c’est vraiment le modèle que vous voulez et vous pensez aux prochaines vacances qui s’en viennent et à votre envie de vivre celles-ci à bord de votre nouveau VR.  Du coup, vous flanchez.  Après tout, vous avez vu le permis de conduire et les immatriculations du vendeur.

Une fois sur place : surprise!  Où est passée la caravane?   

En fait, la personne qui demeure à cette adresse – qui est en fait le véritable propriétaire du VR -  n’en est pas à sa première visite d’acheteurs intéressés.  Plusieurs autres personnes sont tombées dans la panneau!  

Comment cela est-ce possible?  Parce que, tout simplement, il y a eu vol d’identité.  Les informations du véritable propriétaire ont été utilisées pour vous berner.  La caravane existe pour vrai, mais elle n’est pas à vendre.

La même problématique peut vous arriver si vous vendez votre VR.  La personne qui désire l’acheter peut utiliser l’identité de quelqu’un d’autre.

Nos conseils pour les acheteurs :

  • Ne tombez pas dans le piège si on veut vous mettre la pression.   Surtout si on parle de milliers de dollars.  
  • Ne versez jamais d’argent pour quelque chose que vous n’avez pas vu de vos propres yeux.  
  • Faites inspecter le véhicule avant de procéder à l’achat.  Hyper important.

Même si le marché semble parfois plus limité en ce qui a trait au véhicule que vous désirez et au prix que vous êtes prêts à débourser, de transiger avec un concessionnaire de véhicules récréatifs est toujours le choix le plus avisé.